La culture de la vague à Tahiti

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Dans l’imaginaire de tous, Tahiti est le berceau du Surf, le fief, le repère, comme un rêve à découvrir sans faute, un passage obligatoire, pour tout surfeur de la planète. La Polynésie porte fièrement le mythe de ses vagues, de ces récifs uniques, et plus particulièrement de la vague de Teahupoo, de renommée internationale. Au bord de la route, aussi bien en semaine que pendant les week-ends, les tahitiens sont en marche, vers l’océan, avec la planche de bodyboard ou le surf sous le bras : c’est un pèlerinage quotidien vers la vague.

La vague, fait partie de l’esprit d’ici, peut-être est-ce une forme de représentation du Mana, de l’énergie vitale polynésienne ? Nous aimons le croire. 

Le surf fait partie des repères de la culture polynésienne, toutes les familles ont au moins un surf ou un bodyboard sous leur toit, c’est comme ça. En tahitien, c’est le Horue, avec pour traduction “les profondeurs de l’océan que le creux d’une grande vague nous laisse entrevoir”.  L’activité de horue dans le Pacifique est racontée pour la première fois par un des lieutenants du capitaine Cook aux îles Hawaï, en 1779. Qui d’ Hawaii ou de la Polynésie française a connu les premiers surfeurs ? Cette question reste en suspens. Ce qui est sûr, c’est qu’au même moment, on surfait les vagues dans les îles de la société, comme en témoigne James Morrison, un des matelots déserteurs du Bounty, en 1788 : «Pour cet amusement, ils prennent une planche d’une longueur variable et nageant jusqu’à la naissance de la houle attendent la formation d’une vague, quelquefois à plus d’un mille du rivage, et s’étendant à plat ventre sur la planche se tiennent sur l’arête de la vague de façon à avancer avec elle avec une rapidité extraordinaire. Hommes et femmes excellent dans ce sport et certains sont même capables de se tenir debout sur la planche.»

Nous sommes heureux que les valeurs de TO’A s’inscrivent dans ce paysage tahitien de la glisse. C’est d’ailleurs le Surf qui aura fait naître notre petite entreprise. Nous sommes enchantés que nos valeurs inspirent les surfeurs d’ici, désormais nos ambassadeurs. Nous sommes heureux de vous présenter les guerriers de l’océan, ambassadeurs TO’A : Lien vers la page du site web des ambassadeurs. 

error: Clic droit interdit 🚫